Organisateurs

Le Wennberg International Collaborative Spring Policy Meeting est organisé par Wennberg International Collaborative, le Programme national de recherche 74 «Système de santé» et la Swiss School of Public Health.

Wennberg International Collaborative

Wennberg International Collaborative (WIC) a été fondée en 2010 par Dr. David Goodman du Dartmouth Institute for Health Policy & Clinical Practice (USA) et le professeur R. Gwyn Bevan de la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni). L’assemblée constitutive a été tenue à la London School of Economics and Political Science en 2010.

L’objectif de Collaborative est d’accélérer la recherche des causes et conséquences des variations injustifiées des systèmes de santé suivant les régions et les prestataires. Le WIC a été créé en réponse à la nature complexe et souvent controversée de cette recherche et a pu ainsi réaliser de lents progrès dans de nombreux pays. Collaborative s’efforce de réduire les barrières dans ce domaine en finançant des réunions scientifiques et politiques, en facilitant la collaboration entre ses membres, en promouvant la disponibilité des données de soins de santé et en servant de bureau central pour les résultats de la recherche et les conclusions politiques. Le but primaire du WIC est l’étude de variations des performances des systèmes de santé dans chaque pays, certains membres examinent également les variations entre différents pays.

Le Programme national de recherche 74 «Système de santé»

Le "Système de santé" PNR 74 est un Programme National de Recherche (PNR) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) qui a pour objectif de fournir une vue d'ensemble sur l'organisation et l'utilisation des soins médicaux en Suisse, afin d'apporter des solutions dans la gestion des maladies chroniques.

Le système de santé suisse est considéré comme l’un des meilleurs au monde, un avis soutenu par des indicateurs tels que l’espérance de vie, le nombre de professionnels de la santé ou encore la satisfaction des patients. Il doit néanmoins faire face à de nombreux défis. Le vieillissement de la population et la prévalence croissante des maladies chroniques exigent de faire des ajustements. Le système de santé, qui se focalise aujourd’hui sur le traitement de maladies aigues, doit développer la prévention et la promotion de la santé et s’articuler de manière intégrée autour des patients.

Le PNR veut générer de nouvelles connaissances sur la structure des services de santé en Suisse et leur utilisation, et identifier des voies pour améliorer les prestations et prendre des décisions basées sur les faits. Il met un accent sur la prise en charge de maladies chroniques.

The Swiss school of public health

La Swiss School of Public Health (SSPH+) soutient et coordonne la formation continue avancée universitaire et les activités de recherches au niveau national dans tous les domaines de santé publique. La SSPH+ est une fondation des huits universités: Bâle, Bern, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana et Zurich.

Organisation de la conférence

Luca Crivelli

Président de la conférence

University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland (SUPSI), Università della Svizzera italiana (USI) et SSPH+

Milo Puhan

Président du PNR 74

Université de Zurich, Epidemiology, Biostatistics and Prevention Institute (EBPI)

Fieke Franken

Organisatrice de la conférence

Université de Zurich, Epidemiology, Biostatistics and Prevention Institute (EBPI)

Information de contact conférence de Wennberg

Fieke Franken, Organisatrice de la conférence
Université de Zurich, Epidemiology, Biostatistics and Prevention Institute

Secrétariat administratif

Pour les questions concernant l’inscription et
la soumission de contributions, veuillez contacter: