Jerome Bickenbach

Directeur, Disability policy group
Recherche suisse pour paraplégiques
Nottwil, Suisse

Département de la santé et de politique de santé de l’Université de Lucerne
Lucerne, Suisse

Professeur émérite de la Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada

Dr. Jerome Bickenbach est professeur à l’Université de Lucerne et directeur de Recherche suisse pour paraplégiques à Nottwil, mais aussi professeur émérite de la Queen’s University au Canada. Il est auteur ou éditeur de Physical Disability and Social Policy (1993) et corédacteur de Introduction to Disability (1998), Disability and Culture: Universalism and Diversity (2000), A Seat at the Table: Persons with Disabilities and Policy Making (2001), Quality of Life and Human Difference (2003), Ethics, Law, and Policy: The SAGE Reference Series on Disability (2012) et de Disability and the Good Human Life (2014). Il a écrit de nombreux articles et rubriques traitant des études sur le handicap, mettant particulièrement l’accent sur les différents types de handicap, les droits des handicapés et sur la politique du handicap.
Il a été éditeur du rapport conjoint OMS-International Spinal Cord Society (ISCoS) „International Perspectives on Spinal Cord Injury“ et récemment du manuel de la Banque mondiale/OMS „ICF and Disability Assessment“. Depuis 1995, il travaille comme conseiller à l’OMS pour la préparation et la mise en œuvre de l’ICF International Classification of Functioning Disability and Health.
En outre depuis peu, il se consacre à des travaux de recherche sur la qualité de vie des personnes handicapées, l’épidémiologie du handicap, l’âge et le bien-être, le design universel et l’inclusion, la modélisation statistique du handicap pour des enquêtes sur la santé de la population, la relation entre handicap et santé, et tout comme sur des questions d’éthiques et la mise en place de l’ICF pour le développement d’indicateurs de droits de l’homme qui serviront à la surveillance de l’application de la convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées.

Retour